Présentation du centre

Siège historique de l’Equipe de France, le Centre National du Football est aussi surnommé « le Temple » du football français ; un lieu où l’exigence du plus haut niveau côtoie l’émotion au quotidien.

Dès son inauguration, le Centre National du Football – autrefois nommé Centre Technique National, puis Centre Technique National Fernand Sastre en la mémoire de son créateur – a été en avance sur son temps. Doté d’installations de très haut niveau, au cœur d’un écrin de verdure dans le Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, le CNF a toujours su placer les plus grands joueurs français dans les meilleures dispositions pour performer au plus haut-niveau.

Depuis 1988, et l’ouverture de ce lieu d’excellence, le Centre National du Football a écrit sa riche histoire au rythme des exploits du football français. La victoire en Coupe du Monde 1998 et la ferveur populaire jusqu’alors jamais vue dans le sport français témoignent de ces glorieux souvenirs inscrits pour l’éternité dans chaque recoin des 56 hectares du CNF.

Envié par de nombreuses fédérations, le centre national dispose d’installations de grande qualité, à destination de nombreux utilisateurs qui pourront profiter d’équipements tournés vers la performance et l’excellence.

Le Prestige, troisième valeur forte du CNF, n’a de meilleur emblème que le Château de Montjoye, connu sous le nom de Résidence Equipe de France, siégeant fièrement en plein cœur du site. L’ascension de ses mythiques marches offre à chacun le privilège de s’imaginer dans la peau des plus grands joueurs français qui ont eu l’occasion de les gravir de nombreuses fois, et qui continueront de s’y engager…

Historique du CNF

  1. 1984 : Naissance d’un centre de performance

    Lancement des travaux du Centre Technique National du Football sous la responsabilité des architectes Bras, Ferret et Merles. Naissance du projet à l'initiative de Fernand Sastre, Président de la Fédération Française de Football de 1972 à 1984.

  2. 1988 : Mise en service d’une référence internationale

    Ouverture du Centre Technique National du Football. En hommage à son inspirateur, il se verra renommé Centre Technique National Fernand Sastre le 17 juillet 1998. L’inauguration officielle se tient le 11 juin 1988 en présence de François Mitterrand, Président de la République.

  3. 1998 : Pour l’éternité

    Lieu de résidence des Bleus lors de la Coupe du Monde 98, le site sera à jamais associé à la fabuleuse épopée de l'Equipe de France sacrée Championne du Monde sur son territoire.

  4. 2000 : Monumental

    Autre succès de l'Equipe de France lors du Championnat d'Europe organisé conjointement par la Belgique et les Pays-Bas.

  5. 2006 : Un suivi médical toujours plus poussé

    Construction d'un Centre Médical moderne et doté de technologies de pointe. Il se verra décerner le prestigieux label « Medical Centre of Excellence » par la FIFA en 2013.

  6. 2013 : Se développer pour mieux recevoir

    Début de la campagne de rénovation du centre (résidences, installations sportives, équipements divers) et redéfinition de son identité visuelle. Le Centre Technique National Fernand Sastre devient le Centre National du Football.

  7. 2016 : L’avènement d’une nouvelle ère

    Aboutissement du projet de construction du Centre de Formation et de Conférences en vue de l'organisation en France de l'Euro 2016.

Missions de Clairefontaine

Le Centre National du Football, en sa qualité de référence française, répond à quatre missions essentielles :

Le Haut Niveau

Par l’accueil des sélections nationales A et de jeunes, ce sont plus de 250 jours de présence cumulés pour l’ensemble de l’Élite du Football français. Également les meilleurs dans leur domaine, les arbitres d’Élite se préparent à Clairefontaine. Sans oublier la préformation dispensée par l’Institut National du Football aux jeunes footballeurs prometteurs.

La Formation

Avec plus de 55 sessions de formation par saison, le Centre National du Football place la formation au cœur de ses préoccupations. Grâce à l’Institut de Formation du Football le CNF accueille, entre autre, des formations d’entraineurs, de préparateurs physiques et d’entraineurs de gardiens de but.

La Recherche et le développement

A travers le Centre Médical et la cellule audiovisuelle, c’est l’optimisation de la performance qui est visée. Acteurs déterminants du haut-niveau, une attention particulière leur est consacrée.

L’Accueil du monde du football

Le football français, c’est aussi des millions de pratiquants de tous âges, répartis sur l’ensemble du territoire, et pour lesquels le CNF représente une terre emblématique. De la visite associative au séjour d’une équipe de football, le CNF se rend accessible à ce public de passionnés et désireux de découvrir ce lieu plein d’histoire.

Les chiffres clés

  • 56 Hectares
  • 22 600 m2 de terrains synthétiques
  • 65 000 m2 de pelouses engazonnées
  • 9 terrains de football
  • 2 amphithéâtres
  • 7 résidences d’hébergement
  • 198 chambres / 300 lits
  • 50 semaines de formation / an
  • 120 évènements / an
  • 200 journées de stage en sélection nationale / an (60 stages)
  • 30 000 nuitées / an
  • 60 000 visiteurs / an
  • 95 000 repas / an

Galerie photos